logo COULEUR'

+ 30 formations CSE !

Parfaire vos connaissances tout au long de votre mandat d’élu, c’est un CSE qui peut mieux représenter ses salariés. Les formations CSE sont essentielles pour mieux assimiler les enjeux de son mandat et le réussir. En tant qu’élu, vous n’exercez vos fonctions qu’à temps partiel. Pour s’organiser et animer votre CSE, il est indispensable de vous former et de vous faire accompagner.

formation CSE

Formations CSE obligatoires

Désignés pour représenter le personnel de l’entreprise et défendre ses intérêts, les élus au Comité Social et Économique de l’entreprise sont amenés à suivre certaines formations afin d’exercer au mieux leurs missions. Parmi elles, la formation santé sécurité et conditions de travail (SSCT) est obligatoire. Le Code du Travail prévoit également que les élus bénéficient de la formation économique. COULEUR’ vous propose un petit aperçu de ces deux types de formation.

Formation : SSCT

La formation SSCT, obligatoire pour les élus CSE, a pour objectif de mieux comprendre les risques professionnels et d’acquérir des connaissances pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Au cours de cette formation, les élus apprennent à identifier les risques professionnels liés à leur environnement de travail, à évaluer ces risques et à mettre en place des mesures préventives pour les réduire. Ils apprennent également à mener des enquêtes en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle et à proposer des actions pour éviter la répétition de tels événements.

Dispensée par nos formateurs qualifiés et expérimentés, la formation SSCT est adaptée aux spécificités de votre entreprise, tenant compte des risques associés à votre secteur d’activité ainsi qu’aux différents postes de travail des salariés.

Formation économique CSE

Dans le cadre de l’orientation stratégique de l’entreprise, des projets d’investissement ou des budgets formation, le Comité Social et Économique sera informé et peut être consulté. Il est donc très vivement recommandé de faire bénéficier vos élus d’une formation économique adaptée à votre secteur d’activité. Comptabilité, contrôle de gestion ou finance : lors de cette formation, vos élus CSE apprendront à mieux comprendre les enjeux économiques et financiers de votre entreprise. Ils pourront ainsi remplir pleinement leurs missions d’information et de consultation en matière économique.

Formations CSE complémentaires

Puisque les missions de vos élus CSE ne se cantonnent pas uniquement à la gestion des risques professionnels, ni à leur consultation en matière économique, votre expert COULEUR’ recommande de former vos élus à d’autres enjeux auxquels ils seront confrontés dans l’entreprise. Pour cela, ces derniers peuvent bénéficier de formations complémentaires dont votre expert COULEUR’ en assure leur qualité.

Formation référent harcèlement CSE

Puisque le harcèlement est une triste réalité qui peut toucher tout salarié dans toutes les entreprises, les élus CSE ont un rôle à jouer dans la prévention et la lutte contre le harcèlement. Garant du bien-être des salariés au travail, un référent harcèlement est nommé parmi les élus CSE et sera le premier interlocuteur des salariés en cas de situation de harcèlement. La formation référent harcèlement CSE a pour objectif de préparer ces élus à de telles situations. Du sens de l’écoute à la mise en place d’actions de prévention, la formation fournit les connaissances nécessaires en la matière issues du droit du travail, mais permet également aux élus de s’exercer à de véritables cas pratiques.

Formation en droit du travail

Vos élus CSE peuvent également bénéficier d’une formation en droit du travail. Permettant de mieux comprendre les enjeux du Code du travail et de mieux appréhender les relations sociales dans l’entreprise, cette formation peut s’avérer indispensable notamment dans le cadre de la consultation des élus CSE pour une modification des conditions de travail dans l’entreprise (temps de travail, congés autorisés…). Le droit du travail étant un domaine complexe et en constante évolution, COULEUR’ vous recommande de proposer à vos élus plusieurs sessions de formation afin d’acquérir l’ensemble des connaissances actuelles nécessaires.

Formation en gestion des ressources humaines

En tant que représentant du personnel, il est conseillé à vos élus CSE de connaître les fondamentaux de la gestion des ressources humaines. Pour ce faire, votre expert COULEUR’ vous propose une formation adaptée à ces enjeux, notamment en ce qui concerne la formation des salariés, les mobilités professionnelles mais aussi la rémunération et les avantages sociaux accordés aux salariés.

formation CSE

Financement formation CSE

Selon les dispositions légales et les accords d’entreprise en vigueur, les formations de vos élus CSE peuvent être financées de différentes manières. COULEUR’ vous propose un aperçu des différents modes de financement envisageables pour votre entreprise.

Le budget de fonctionnement du CSE

Chaque année, l’employeur est tenu de verser une contribution financière destinée à couvrir les frais de fonctionnement du CSE. D’un montant de 0,2 à 0,22% de la masse salariale (selon le nombre de salariés dans l’entreprise), une partie du budget de fonctionnement du CSE peut permettre de financer les différentes formations des élus de votre CSE.

Le plan de formation de l'entreprise

Dans le cadre du plan de formation annuel mené par l’employeur, un budget est délivré chaque année permettant de former les salariés. Le financement des formations de vos élus CSE peut être inclus dans le budget alloué du plan de formation.

Les budgets de formation des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA)

Financés par les contributions des entreprises et ayant pour mission de gérer les fonds de la formation professionnelle, les OPCA peuvent prendre en charge le financement des formations de vos élus CSE.

Les dispositifs de financement spécifiques

Certaines entreprises ont des accords d’entreprise incluant des dispositifs spécifiques pour financer les formations des élus CSE.

Durée de la formation CSE

Avec COULEUR’, les formations peuvent se dérouler en présentiel sur différents sites dans toute la France ou en ligne sous forme de classe virtuelle. La durée de cette formation CSE varie selon le nombre d’élus du CSE de votre entreprise, mais également selon le type de formations dispensées.

Concernant les formations obligatoires, la formation économique a une durée de 3 jours minimum. Quant à la formation SSCT, obligatoire elle aussi, sa durée minimale est de 5 jours. Il convient de noter que ces formations de vos élus CSE sont continues puisque les connaissances des élus doivent régulièrement être actualisées afin d’exercer au mieux leurs missions.

Congé de formation CSE

Afin de suivre les formations spécifiques à leur mandat, les élus CSE bénéficient d’un congé de formation adapté appelé congé de formation économique, sociale et syndicale (CFESS). Il est pris en charge par l’employeur qui s’engage à rémunérer le salarié élu au CSE pendant toute la durée des formations.

Les articles L.2315-63 et suivants du Code du travail ouvrent ce congé à l’ensemble des élus titulaires mais également à leurs suppléants. La durée de ce congé de formation varie selon la taille de l’entreprise et selon le nombre d’élus CSE. Elle est habituellement comprise entre cinq et vingt jours par an.

Articles similaires

Formation économique CSE

Formation économique CSE

Dans le contexte actuel de polycrises (sanitaire, économique…), la formation économique CSE est plus que jamais un outil indispensable pour les représentants du personnel. Obligatoire

Lire la suite »